Associer MRP et Conwip

L’association MRP / CONWIP est un mode de gestion très efficace :

  • coté planification, c’est le calcul des besoins de MRP qui indique en fonction des commandes clients quelle référence doit être produite, et pour quelle date,
  • en atelier, c’est le Conwip qui permet de lancer la production et qui assure que le délai de traversée de la ligne sera égal au délai prévisionnel paramétré dans le calcul des besoins.

Grâce au Conwip, MRP peut compter sur des délais constants. La planification devient moins complexe avec beaucoup moins d’ordres lancés à replanifier et de priorités à modifier en cours de route.

Ce mode de gestion mixte MRP/Conwip bénéficie des avantages combinés du flux poussé par MRP et du flux tiré par le système d’étiquettes Conwip.

Il est même possible d’utiliser le module d’ordonnancement de l’ERP pour prioriser le lancement des ordres de fabrication jusqu’au dernier moment, avant de les lancer.

 

Synchroniser les données

Pour que l’ensemble MRP/Conwip fonctionne bien, il est indispensable de remplir la base de données articles de MRP avec des délais d’obtention précis.

Le simulateur WipSim permet de calculer avec précision les délais d’obtention et les temps inter-opératoires en fonction du choix des tailles de lot et du nombre de tickets Conwip de la ligne.

Ces valeurs calculées sont ensuite reportées dans les champs correspondants de la base de données. Ainsi, les calculs des besoins de MRP sont basés sur des délais fiables et constants, ce qui assure la cohérence entre les dates de livraison demandées par MRP et ce que peut effectivement réaliser l’atelier.