Choix et mise en œuvre de chantiers Lean

Pour identifier les actions d’amélioration les plus performantes sur vos lignes, nous associons les principes du Lean Manufacturing avec la Théorie des Contraintes. Par cette double approche, nous vous aidons à repérer les actions Lean qui seront le plus efficaces pour réduire vos délais et améliorer votre productivité. Ces actions dépendent de l’équilibre de la ligne et surtout de la position de ses postes goulots.

Nous utilisons le simulateur WipSim pour détecter les zones de la ligne où les chantiers Lean auront le maximum d’efficacité, et aussi pour prévoir et chiffrer les gains de performance qui en résulteront. Vous pouvez ainsi engager des actions Lean de façon ciblée afin de concentrer vos efforts d’amélioration continue là où le retour sur investissement sera le meilleur.

A l’issue de la phase de repérage des actions Lean les plus efficaces sur vos flux, nous pouvons également vous accompagner pour la mise en œuvre de ces chantiers Lean sur vos flux.

 

Notre vision du Lean Manufacturing

Nous sommes persuadés que le Lean Manufacturing est une excellente boîte à outil pour atteindre l’excellence opérationnelle. Cependant, nous pensons que les outils du Lean doivent être mobilisés avec discernement en fonction de la culture propre de chaque entreprise et du contexte particulier de chaque atelier. Pour cette raison, nous analysons toujours les spécificités de l’entreprise et les caractéristiques des flux en détail avant de proposer des orientations en termes de chantiers Lean.