Pourquoi nous avons développé le logiciel de simulation WipSim ?

Nous avons constaté qu’il est impossible de réussir un projet de flux tiré en Conwip (CONstant Work In Process) sans une très bonne analyse des flux des produits et des capacités de production. Cette analyse nécessite beaucoup de calculs qui s’appuient sur la théorie des files d’attente et sur la théorie des contraintes.

Nous avons donc écrit le logiciel WipSim pour automatiser ces calculs complexes et rendre possible le dimensionnement et l’optimisation des lignes de fabrication et de réparation pilotées en Conwip.

WipSim comporte actuellement plus de 100 000 lignes de code, écrites dans plusieurs langages de programmation. Nous l’avons rendu accessible en mode Saas via le Web afin qu’il soit disponible aisément à la seule condition d’avoir un navigateur à jour pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités.

De nombreuses entreprises industrielles l’utilisent à présent pour dimensionner leurs lignes en Conwip. Il est également employé par de nombreux établissements d’enseignement supérieur (Universités et Grandes Écoles) pour enseigner la méthode Conwip.