Optimisation des lignes de réparation pour l’aéronautique

Le simulateur WipSim est employé depuis plusieurs années dans le domaine Aéronautique pour optimiser la performance de lignes de réparation de systèmes embarqués. Cette activité industrielle particulière est complexe à piloter car elle concerne une gamme très large de produits, avec de petits flux et une exigence de qualité extrême.

Le rythme d’arrivée des produits à réparer n’est pas maitrisable, et le temps de réparation doit être le plus réduit possible. La gestion des priorités est souvent un problème difficile, surtout lorsque l’en-cours engagé sur les lignes de réparation est trop important car cela mène à des ré-ordonnancements fréquents et finalement perturbants.

Wipsim est utilisé pour dimensionner de façon optimale l’en-cours de réparation et la capacité de chaque poste. Il sert également pour concevoir les tableaux de pilotage visuel du flux qui permettent d’équilibrer la capacité en fonction des variations de charges.

Le recours à WipSim intervient en phase d’ingénierie, en amont du déploiement de la solution. Viennent ensuite les phases de mise en œuvre des chantiers sur le terrain et de basculement de la ligne en flux tiré. Le pilotage est alors pris en charge au quotidien par les outils de management visuel déployés.