Lignes de manufacture horlogère pilotées en mode CONWIP

WipSim est régulièrement utilisé par plusieurs Manufactures horlogères de très haut de gamme, pour améliorer la performance de la fabrication de composants de montres (platines, planches à bras, pignons, axes, boitiers, …). Toutes ces Manufactures ont de très fortes exigences de qualité sur une grande variété de pièces différentes. Elles ont besoin de maitriser leurs en-cours pour fournir les composants dans les meilleurs délais aux horlogers qui réalisent les montres.

Pour bien maitriser ses en-cours, l’idéal est de les piloter en flux tiré. Cependant, la grande variété de composants fabriqués empêche d’utiliser des méthodes kanban classiques. De même, la tradition de fabrication très haut de gamme, avec certaines opérations faites sur mesure, se prête mal au déploiement de pilotage synchronisé au takt time, comme cela peut se trouver dans l’industrie automobile par exemple.

Dans ce contexte, la bonne solution est de tirer les flux avec la méthode Conwip (CONstant Work In Process). Cette approche donne d’excellents résultats car elle préserve les traditions de travail des Manufactures tout en améliorant considérablement leur qualité de service.

Le logiciel WipSim permet de concevoir le pilotage en Conwip, puis de sécuriser sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Il est également utilisé pour repérer les actions de progrès les plus efficaces sur les postes de travail afin de prioriser les chantiers menés dans le cadre des démarches d’améliorations continues.