Optimisation de chaines de réparation de matériel informatique

Des actions d’utilisation de WipSim sont en cours dans le domaine de la réparation de matériel informatique. Comme dans toutes les activités de réparation, l’enjeu est d’avoir des délais les plus courts possibles sur des produits pour lesquels les temps d’intervention sont très variables, en fonction des pannes.

Une particularité fréquente des lignes de réparation est aussi que les mêmes personnes interviennent dans la phase de diagnostic, puis dans la phase de réparation, avec parfois une interruption plus ou moins longue due à l’approvisionnement de composants et de pièces de rechange entre ces deux phases.

Il faut alors trouver des solutions pour que les intervenants agissent sur la bonne étape du processus de réparation, pour faire avancer régulièrement les produits, tout en prenant également en compte les priorités du moment.

Les méthodes utilisées pour cela consistent à limiter l’en-cours engagé sur la ligne de réparation, et à mettre en place un système de management visuel pour aider en temps réel le personnel à intervenir au bon endroit de la ligne.

Le simulateur WipSim est utilisé pour calculer le nombre de ressources nécessaires sur chaque ligne, pour optimiser le nombre d’avis de réparation à engager simultanément, et aussi pour dimensionnement les tableaux de management visuel qui permettront le pilotage de la ligne au quotidien.