Fonctions de WipSim

Le simulateur WipSim dispose des fonctions nécessaires pour concevoir et améliorer des lignes Conwip et pour détecter les chantiers Lean prioritaires à mener. Il vous permet de :

  • Prévoir vos cadences et vos Lead times,
  • Optimiser vos tailles de lot et vos en-cours,
  • Tracer votre Value Stream Mapping,
  • Détecter les actions Lean les plus efficaces,
  • Ajuster les indicateurs de management visuel,
  • Visualiser le planning de Gantt prévisionnel de votre ligne,
  • Prévoir les Taux de Rendement Synthétiques de vos ressources
  • Calculer la distance parcourue par vos pièces selon l’implantation,
  • Editer le rapport complet des performances prévisionnelles de votre ligne.

Le simulateur WipSim a été conçu pour être directement employé par les experts métiers. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la simulation de flux ni de l’informatique pour l’utiliser. Il est accessible instantanément en mode Saas via un simple navigateur internet, et ne génère aucune charge sur les services informatiques de votre entreprise.

Icone flyer WipSim
Télécharger la fiche de description
des fonctions de WipSim (pdf 192 Ko)

Options pour simuler vos flux avec WipSim

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser vous même le logiciel WipSim, ou bien nous demander de l’utiliser pour vous :

1. Vous utilisez vous-même WipSim.

Il faut juste choisir une offre d’accès au logiciel et former un ou plusieurs utilisateurs. C’est une solution efficace si vous avez plusieurs chantiers Conwip à déployer progressivement sur votre site. Cela vous permet également en toute autonomie de recalibrer régulièrement vos lignes, de prévoir leurs performances futures, et de limiter ainsi les risques à l’arrivée de nouveaux produits ou de nouvelles machines.

2. Nous l’utilisons pour vous.

Nous réalisons dans le cadre d’une prestation de conseil les simulations nécessaires pour dimensionner vos lignes en Conwip. Nous vous livrons tous les résultats de la simulation pour calibrer vos flux. Nous animons également des réunions de travail avec vos équipes en utilisant le simulateur WipSim pour détecter les actions Lean les plus efficaces sur vos lignes. C’est une bonne solution pour un besoin ponctuel, et aussi pour tester les performances de la solution WipSim sur un chantier pilote avant d’envisager une utilisation plus autonome pour de futurs chantiers.