Manufacture horlogère
WipSim est régulièrement utilisé par plusieurs Manufactures horlogères de très haut de gamme, pour améliorer la performance de la fabrication de composants de montres (platines, planches à bras, pignons, axes, boitiers, …). Toutes ces Manufactures ont de très fortes exigences de qualité sur une grande variété de pièces différentes. Elles ont besoin de maitriser leurs en-cours pour fournir les composants dans les meilleurs délais aux horlogers qui réalisent les montres.
Pour bien maitriser ses en-cours, l’idéal est de les piloter en flux tiré. Cependant, la grande variété de composants fabriqués empêche d’utiliser des méthodes kanban classiques. De même, la tradition de fabrication très haut de gamme, avec certaines opérations faites sur mesure, se prête mal au déploiement de pilotage synchronisé au takt time, comme cela peut se trouver dans l’industrie automobile par exemple.
Dans ce contexte, la bonne solution est de tirer les flux avec la méthode Conwip (CONstant Work In Process). Cette approche donne d’excellents résultats car elle préserve les traditions de travail des Manufactures tout en améliorant considérablement leur qualité de service.
Le logiciel WipSim permet de concevoir le pilotage en Conwip, puis de sécuriser sa mise en œuvre concrète sur le terrain. Il est également utilisé pour repérer les actions de progrès les plus efficaces sur les postes de travail afin de prioriser les chantiers menés dans le cadre des démarches d’améliorations continues.
Aéronautique
Le simulateur WipSim est employé depuis plusieurs années dans le domaine Aéronautique pour optimiser la performance de lignes de réparation de systèmes embarqués. Cette activité industrielle particulière est complexe à piloter car elle concerne une gamme très large de produits, avec de petits flux et une exigence de qualité extrême.
Le rythme d’arrivée des produits à réparer n’est pas maitrisable, et le temps de réparation doit être le plus réduit possible. La gestion des priorités est souvent un problème difficile, surtout lorsque l’en-cours engagé sur les lignes de réparation est trop important car cela mène à des ré-ordonnancements fréquents et finalement perturbants.
Wipsim est utilisé pour dimensionner de façon optimale l’en-cours de réparation et la capacité de chaque poste. Il sert également pour concevoir les tableaux de pilotage visuel du flux qui permettent d’équilibrer la capacité en fonction des variations de charges.
Le recours à WipSim intervient en phase d’ingénierie, en amont du déploiement de la solution. Viennent ensuite les phases de mise en œuvre des chantiers sur le terrain et de basculement de la ligne en flux tiré. Le pilotage est alors pris en charge au quotidien par les outils de management visuel déployés.
Production mécanique
Le simulateur WipSim est utilisé en Production Mécanique, dans les entreprises où les enjeux de délais et de taux de service client sont essentiels, et où les approches standards de type kanban pour tirer les flux ne sont pas applicables.
C’est en particulier le cas lorsqu’il faut fabriquer de nombreuses références de produits différents ou encore quand les processus de production sont complexes.
Dans ce contexte, les démarches classiques d’excellence opérationnelle doivent être revisitées et adaptées pour bien prendre en compte les spécificités de l’entreprise.
Même dans un contexte de forte variabilité, il reste possible de piloter sa production en flux tiré et de bénéficier de la méthode Conwip pour diminuer fortement les délais et améliorer les taux de service client.
Le logiciel WipSim permet de repérer très rapidement les postes et les opérations de gamme sur lesquels il faut concentrer les actions de progrès, et d’estimer les gains accessibles en réduction de délai et en diminution du Besoin en Fond de Roulement. Il sert aussi pour concevoir le pilotage d’atelier en flux tiré avec la méthode Conwip, qui est la seule façon efficace de réduire les en-cours et de tendre les flux lorsque les produits fabriqués sont très variés.
Réparation de matériel électronique et informatique
Des actions d’utilisation de WipSim sont en cours dans le domaine de la réparation de matériel informatique. Comme dans toutes les activités de réparation, l’enjeu est d’avoir des délais les plus courts possibles sur des produits pour lesquels les temps d’intervention sont très variables, en fonction des pannes.
Une particularité fréquente des lignes de réparation est aussi que les mêmes personnes interviennent dans la phase de diagnostic, puis dans la phase de réparation, avec parfois une interruption plus ou moins longue due à l’approvisionnement de composants et de pièces de rechange entre ces deux phases.
Il faut alors trouver des solutions pour que les intervenants agissent sur la bonne étape du processus de réparation, pour faire avancer régulièrement les produits, tout en prenant également en compte les priorités du moment.
Les méthodes utilisées pour cela consistent à limiter l’en-cours engagé sur la ligne de réparation, et à mettre en place un système de management visuel pour aider en temps réel le personnel à intervenir au bon endroit de la ligne.
Le simulateur WipSim est utilisé pour calculer le nombre de ressources nécessaires sur chaque ligne, pour optimiser le nombre d’avis de réparation à engager simultanément, et aussi pour dimensionnement les tableaux de management visuel qui permettront le pilotage de la ligne au quotidien.
Logistique hospitalière
Le simulateur WipSim est utilisé pour organiser et dimensionner les unités de stérilisation qui traitent les instruments de chirurgie en retour des blocs opératoires. La construction de grandes unités de stérilisation a permis des économies d’échelle, mais a créé dans le même temps des engorgements de flux qui peuvent augmenter considérablement les temps logistiques et dégrader le taux de service vis-à-vis des blocs.
Ces engorgements proviennent en partie de la variété des instruments qui arrivent en entrée de stérilisation et qui nécessitent des temps de traitements différents. Par exemple l’opération de prélavage est plus longue sur les boites d’orthopédie tandis que la recomposition prendra en moyenne davantage de temps pour les instruments d’ophtalmologie.
Il n’est pas possible de planifier à l’avance la capacité exacte requise car on ne maitrise pas l’ordre d’arrivée des boites en provenance des blocs opératoires. Pour compenser ces fluctuations de charges au gré de l’arrivée des boîtes, la seule vraie solution est de piloter en temps réel la capacité et de l’adapter à la charge instantanée.
WipSim est utilisé dans ce cadre pour dimensionner les tableaux de management visuel qui seront mis en place pour piloter la capacité en temps réel. Le logiciel aide également à calculer le nombre optimal de personnes ainsi que le niveau de polyvalence nécessaire sur le terrain pour absorber les fluctuations liées à la variété des boites en entrée.
D’autres expérimentations sont en cours en Logistique hospitalière pour étudier l’usage possible de WipSim pour modéliser et optimiser les flux des patients en hospitalisation ambulatoire.
Témoignages
La méthodologie CONWIP a été déployée chez Thales au sein des activités systèmes de mission de défense dans un environnement de réparation techniques : petits flux, large gamme de produits, difficulté à développer la polyvalence, flux d’arrivée erratiques, temps gammes très variables … Lire la suite
La gestion en flux poussé de l’Unité Centrale de Stérilisation a été remplacée par une organisation plus réactive en flux tiré. L’objectif était de réduire les délais de passage des instruments chirurgicaux et d’améliorer ainsi le taux de service pour les blocs opératoires. Lire la suite
Dans un contexte de mise en lignes des processus de production, nous avons été amenés à mettre en place le Conwip, méthode simple et puissante pour maîtriser nos encours et nos délais de fabrication. Lire la suite
La méthode CONWIP a été déployée sur le site d’AREVA Saint Marcel. Ce site conçoit et fabrique les équipements lourds des centrales nucléaires, à savoir les cuves de réacteurs, les générateurs de vapeur, les pressuriseurs etc … Lire la suite
Les élèves utilisent WipSim pour résoudre une étude de cas. L’intérêt est qu’ils utilisent en cours un outil qui est également employé dans le monde industriel. Lire la suite
Nous intégrons l’usage de WipSim dans un module de formation qui fait le lien entre le Lean Manufacturing et la simulation d’atelier.
Lire la suite
WipSim permet de mettre en pratique le Conwip. Cette notion est peu connue des étudiants et ils sont particulièrement intéressés. Le logiciel est facile à prendre en main.
Lire la suite
J’utilise WipSim avec mes étudiants : après une brève présentation du Conwip, les jeunes s’adaptent rapidement au simulateur
Lire la suite
L’étude de cas qu’ils ont à vivre avec le simulateur leur permet d’appréhender, dans un scénario virtuel réaliste, la mise en œuvre des concepts appris en cours.
Lire la suite