Vous le savez déjà, l’équipe Wipsim comporte quatre docteurs en ingéniérie industrielle. Ces derniers ont travaillé en 2019 sur un article en lien avec la méthode Conwip. Le groupe de presse Taylor & Francis vient de publier cet article dans leur revue spécialisée Logistique & Management que nous sommes très heureux de vous présenter.
Pilotage ConWip en contexte mixte MTO/MTS
Les contextes dans lesquels évoluent les industriels sont d’une très grande variété. Cela représente tout autant un challenge pour appréhender la variété de ces environnements, qu’une stimulation intellectuelle pour les acteurs amenés à se pencher sur les questions de production ou qu’un enjeu pour les entreprises concernées.
L’un des contextes que l’on peut rencontrer est celui décrit par l’acronyme MTO/MTS. L’anglicisme qui se cache derrière cet acronyme – make to order / make to stock – décrit en réalité deux situations différentes. La première, make to order, correspond au cas de figure où un industriel reçoit une commande et produit celle-ci pour livrer son client. La seconde, MTS, fonctionne à l’inverse, en anticipant la demande du client. L’industriel produit alors pour constituer des stocks, et lorsqu’il reçoit une commande il honore celle-ci en piochant dans ses stocks.
Les contraintes qui pèsent sur les industriels varient ainsi fortement selon l’approche qu’ils décident de retenir, certains fonctionnant même en panachant ces méthodes selon les gammes de produits.
Nos chercheurs, en étudiant les publications liées à la méthode Conwip, se sont rendu compte qu’il manquait de la littérature sur la mise en œuvre de cette méthode dans des environnements industriels complexes, et notamment le manque d’exemples concrets et documentés. C’est à ce manque que se sont attaqués les chercheurs de l’équipe Wipsim (Patrick, Lucile, Sandrine et Anne-Lise), en collaboration avec Anicia Jaegler qui est quant à elle ingénieure des Mines, titulaire d’une HDR (habilitation à diriger des recherches) délivrée par le CRETLOG de l’Université d’Aix-Marseille et actuellement directrice du département de Management des Opérations et Systèmes d’Information de Kedge Business School.
Cet article vient donc d’être publié dans la nouvelle édition de la revue Logistique & Management.
Taylor & Francis, un groupe de renommée internationale
Taylor & Francis est un groupe de presse et une maison d’édition internationale qui publie tout autant des revues spécialisées que des livres à visée scientifique. Leur catalogue est extrêmement vaste et les titres qu’ils gèrent couvrent des domaines aussi variés que les arts, les biosciences, l’informatique, la géographie, la littérature, ou le tourisme.
La revue Logistique & Management a quant à elle été créée en 1993, et en est à son 28ème volume.
Une nouvelle reconnaissance de l’expertise de l’équipe Wipsim
La publication d’articles scientifiques constitue le socle de la reconnaissance auprès de ses pairs dans l’univers de la recherche. En continuant à entretenir une activité de publication et de recherche, les chercheurs de notre équipe démontrent une fois de plus leur niveau d’expertise très élevé sur les questions de gestion de flux, tout en étant capable de l’appliquer de manière très concrète au sein d’entreprises variées.
Cette publication est également la reconnaissance de notre engagement constant dans le perfectionnement et le souhait de faire évoluer nos méthodes pour qu’elles répondent toujours mieux à vos attentes. Nous nous portons en faux contre les pratiques qui consistent à arriver avec des solutions toutes prêtes et pensons que le contexte dans lequel évoluent nos clients est chaque fois différent. Même si il peut exister des points de recouvrement, il nous paraît fondamental de pouvoir adapter les outils que nous utilisons pour répondre aux besoins de chaque acteur industriel. L’étude des deux cas de figure MTO et MTS montre ainsi de manière très claire que la méthode Conwip est suffisamment souple pour s’adapter à des contextes variés et complexes, et que nous disposons de l’expertise nécessaire pour la sculpter selon vos besoins.