Audrey MARCON
Ingénieur Génie Industriel

La méthode CONWIP a été déployée sur le site d’AREVA Saint Marcel. Ce site conçoit et fabrique les équipements lourds des centrales nucléaires, à savoir les cuves de réacteurs, les générateurs de vapeur, les pressuriseurs etc …

Le CONWIP a été implanté dans le secteur de l’école de soudage et des éprouvettes. Ce secteur a de multiples rôles : c’est là que les soudeurs effectuent leurs qualifications, que les modes opératoires sont validés et que les coupons témoins sont fabriqués afin d’être testés en centrales.

Le simulateur WipSim a été nécessaire pour dimensionner correctement les en-cours et assurer une transition sans risque entre la situation de départ et le pilotage des lignes en flux tiré Conwip.

Le projet

conwip_areva

L’état initial montrait plus de 350 OF en cours de fabrication, des cadences de sortie insuffisantes, des délais de fabrication longs et une gestion quotidienne par l’urgence.

C’est suite à ce constat qu’une démarche d’amélioration de la gestion des flux a été entreprise. Les caractéristiques de ligne sont les suivantes : petites séries, multiples références (> 200), besoins aléatoires en provenance de sources variées.

Le CONWIP nous a semblé être l’outil le plus adapté. Après avoir été formé et conseillé par Patrick Burlat, nous avons entrepris un travail de fond consistant à analyserer les gammes de fabrication afin de pouvoir créer des gammes enveloppes.

Nous nous sommes appuyés d’un part sur le logiciel WipSim pour simuler la ligne et calculer le bon niveau d’en cours, et d’autre part sur l’expérience du formateur pour créer un outil visuel de pilotage adapté à notre système.