Elles ne sont pas si nombreuses que cela les entreprises qui peuvent se targuer d’avoir en leur sein des chercheurs. Chez Wipsim, nous en avons quatre, principalement des femmes, et qui plus est faisant preuve d’excellence dans leurs travaux de recherche.
Vous me direz que je suis grandiloquent, et qu’en plus je ne suis pas objectif car je parle de membres de mon équipe. C’est vrai. Il n’empêche, ce n’est pas sans une pointe de fierté que nous avons appris qu’Anne-Lise faisait partie des 15 docteurs retenus pour le Prix Jeunes Chercheurs de la Ville de Clermont-Ferrand.
Ce prix récompense chaque année de jeunes docteurs issus des laboratoires clermontois pour la qualité des travaux de recherche qu’ils ont effectué. Les chercheurs sélectionnés doivent présenter leur travail au cours d’un oral public, et face à un jury pluridisciplinaire. À l’inverse de ce qui peut être fait sur une soutenance de thèse où la précision et la démonstration de son expertise est recherchée, ils ont pour cet oral le devoir de rendre leurs travaux attractifs et lisibles, et doivent démontrer « leur capacité de sensibilisation et d’implication dans les réalités contemporaines« .
À l’issue de ces oraux, six prix sont décernés et pourvus de dotations allant de 5000 à 1500€.
Anne-Lise présentera au cours de cet événement les résultats de ses travaux sur la « Conception et le pilotage d’un atelier intégrant la fabrication additive ». Loin d’être abscons, le sujet même de cette thèse est très pratique et renvoie à un procédé industriel en plein développement qui parle à beaucoup d’entreprises.
Cette année, l’oral en question aura lieu le mardi 14 avril à l’Espace Municipal Georges Conchon, et la remise des prix se fera le jour même dans les salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand.
Pour ceux d’entre-vous qui souhaiteraient se plonger dans les travaux d’Anne-Lise, vous pouvez retrouver sa thèse en cliquant sur le lien ci-contre : « Conception et pilotage d’un atelier intégrant la fabrication additive« .
Si jamais vous êtes curieux de découvrir ce qu’est la fabrication additive, je ne peux que vous encourager à regarder cette petite vidéo très ludique et très bien réalisée, produite par Safran dans un but de vulgarisation !
On croise les doigts et on lui souhaite bonne chance !