Savez-vous en quoi consiste la phytoremédiation ? Connaissez-vous la mission Tara Pacific ? Êtes-vous capables d’expliquer le fonctionnement des réseaux Li-Fi, de la datation au carbone 14 ou de la cristallographie ? Voici autant de questions qui peuvent paraître absconses, excessivement compliquées ou réservées à des experts, mais auxquelles les experts du CEA ont répondu dans une série de posters aussi didactiques qu’esthétiques, avec un seul objectif : vous permettre de mieux comprendre les nouvelles technologies.
Des infographies pour vulgariser
Découvertes ces derniers jours sur le portail de la transformation numérique des entreprises, ces infographies ne lassent pas de me réjouir. Tout d’abord par la variété des sujets traités : énergies renouvelables, santé et sciences du vivant, énergie nucléaire, physique / chimie, nouvelles technologies, climat et environnement… Autant de thématiques qui disent la variété des enjeux auxquels il nous faut faire face.
La richesse du catalogue, ensuite, est impressionnante. Depuis 2011, le CEA a publié près de 100 posters et infographies qui permettent de mieux appréhender des questions scientifiques des plus obscures (qui parmi vous a déjà entendu parler de l’énergie solaire à hétérojonction ?) aux concepts les plus répandus mais pas toujours bien maîtrisés (comme le cycle de l’eau par exemple). Cette hétérogénéité dans le choix des thèmes abordés rend passionnante la plongée dans ce catalogue. Dès lors que l’on commence à mettre un doigt dans la liste de ces infographies, il devient difficile de ne pas l’y replonger…

Enfin, ces posters ont été pensés dans une véritable logique de vulgarisation, et cela se sent. Ils remplissent à merveille leur rôle qui est de permettre au lecteur de comprendre les nouvelles technologies. Ils sont non seulement didactiques, mais en plus de cela esthétiquement réussis.
L’industrie n’a pas été oubliée
En fouillant dans la liste de ces infographies, j’en ai trouvé quelques unes que l’on peut lier à l’industrie. Je vous invite ainsi à consulter la fiche sur l’échelle TRL, l’infographie sur l’industrie du futur, celle sur le contrôle non-destructif par ultrason ou enfin celle sur le manufacturing avancé. Le slogan du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives, « De la recherche à l’industrie » prend ainsi tout son sens.
Il me semble que ces infographies et ces posters représentent de formidables outils que nous tous, acteurs de l’industrie, pouvons utiliser pour faire en sorte que nos clients, nos fournisseurs, nos investisseurs ou nos nouveaux collaborateurs s’approprient plus facilement les concepts que nous manipulons au quotidien et qui peuvent parfois paraître trop complexes.