Nous vous parlions vendredi des infographies éditées par le CEA. Parmi celles-ci, figurent notamment une infographie sur le « manufacturing avancé ». Revenons un petit peu plus en détails sur ce concept, et comprenons en quoi Wipsim, par ses services et son tableau tactile SmartWip, participe au développement du manufacturing avancé.
Qu’est-ce que le manufacturing avancé ?
Pour reprendre les termes contenus dans le poster du CEA, l’objectif du manufacturing avancé est de permettre à l’entreprise d’atteindre « une gestion optimisée de la production industrielle« . Pour cela, il est possible de mobiliser de technologies, outils et procédés dédiés à la performance. Mais l’élément clé de ce concept, c’est l’humain, car il reste malgré tout au centre de toute production.
Le CEA identifie ainsi six pôles clés impliqués dans le concept de manufacturing avancé : la direction générale, les équipes d’ingéniérie et de R&D, le marketing et les ventes, la production, les fournisseurs et les sous-traitant, et les clients. Ces six entités échangent quotidiennement entre elles, et c’est, selon le CEA, dans ces interactions que résident les principaux enjeux d’amélioration de la production.
Il recommande ainsi un meilleure supervision des outils ou un suivi des indicateurs de performance ; il conseille également d’accompagner les équipes dans le développement de nouvelles compétences ou d’accompagner les travailleurs âgés via la mise en place d’interfaces et de processus intuitifs, d’automatiser la relation avec les fournisseurs et de tracer les matières premières en interne. Enfin, on notera également le fait d’être capable d’adapter rapidement les processus de production pour proposer des produits hautement personnalisés à vos clients ou d’améliorer la coopération entre les différents acteurs de la chaîne de valeur.
Comment Wipsim vous aide à développer ce concept dans votre entreprise ?

Chez Wipsim, nous avons toujours conçu notre rôle comme devant aider les acteurs industriels à se doter d’outils d’aide à la décision. Nous ne sommes pas là pour amener des solutions toutes faites, mais pour faire en sorte que vos équipes aient en main les clés qui leur permettront de travailler plus intelligemment et plus efficacement.
Que ce soit au travers de notre activité de conseil sur la méthode Conwip, via nos sessions de formation, ou dans le développement de nos logiciels, nous nous attachons à faire en sorte que les équipes soient au cœur du dispositif.
La méthode Conwip en tant que telle, en tant que méthode en flux tiré spécialisée dans les productions complexes ou avec une grande variété, répond déjà à la recommandation de favoriser la personnalisation des produits. Elle offre également la possibilité, par sa philosophie même, de former vos équipes à de nouvelles compétences en incitant les opérateurs placés sur des postes peu chargés à aller aider leurs collègues subissant une surcharge de travail, et ce afin de maintenir un flux de production le plus tendu possible.
Notre logiciel Wipsim vous accompagnera dans la préconception de vos futurs sites de production, en vous permettant de simuler le fonctionnement de vos lignes et de dimensionner au mieux votre encours.
Le tableau tactile SmartWip enfin, sera le compagnon idéal pour piloter intelligemment vos lignes de production ou de réparation, améliorer la relation avec vos sous-traitants en ayant une meilleure visibilité sur les pièces qui sont envoyées chez eux et le temps qu’elles y passent. Il vous permettra également de prédire les dates de sorties de vos pièces et donc de travailler votre relation avec vos clients, ou de retrouver l’historique de l’ensemble du parcours de vos pièces sur la ligne et les éventuelles problèmes rencontrés.
Le manufacturing avancé est donc un concept assez large, qui laisse finalement la place à la mise en œuvre de beaucoup d’actions différentes. L’important nous semble être la volonté de produire mieux, plus intelligemment, et en remettant l’humain au centre du processus de production.