Un enjeu très fort pour beaucoup d’acteurs industriels est la gestion de leur taux de rebuts. Selon la valeur des pièces produites ou de la matière première engagée, les rebuts peuvent vite devenir une source de coûts importante si ils ne sont pas maîtrisés. Être capable de garantir un taux de rebuts le plus bas possible est donc un enjeu majeur.
Pour ce faire, ceux qui en ont les moyens recrutent des responsables de la qualité qui seront chargés de mettre en place les process et la documentation nécessaires à la définition de bonnes pratiques à même d’éviter l’apparition d’anomalies. Mais indépendamment de ces ressources dédiées à la gestion de la qualité, la mise en œuvre de méthodes telles que la méthode Conwip permettent à toutes les sociétés, quelle que soit leur taille et la composition de leurs équipes, de maîtriser ces anomalies.
En quoi la méthode Conwip intervient dans la gestion des anomalies ?
La méthode Conwip, en limitant l’encours, permet de réduire l’impact de l’apparition d’un défaut dans le processus de fabrication ou de réparation. En effet, une anomalie peut-être la résultante de beaucoup de situations : machine mal configurée, matière première de mauvaise qualité ou pas adaptée, mauvais ordonnancement des étapes de production ou de réparation, etc… Quelle que soit la cause de l’anomalie, plus on engage d’ordres de fabrication, plus on prend le risque de générer des rebuts si une anomalie apparaît dans le processus de production. En limitant le nombre d’ordres de fabrication engagés à un instant T, on réduit son exposition au risque. Dès l’anomalie identifiée, on peut agir rapidement, et la quantité de pièces engagées potentiellement impactées sera moindre.
Par ailleurs, l’existence dans les outils de pilotage visuel d’une zone dédiée à la gestion des anomalies permet de s’assurer que leur volume reste à des niveaux raisonnables et, dans le cas contraire, d’intervenir rapidement pour identifier et régler les éventuels problèmes.
Qu’apporte SmartWip en plus de cette méthode dans le traitement des anomalies ?
SmartWip a cela d’intéressant qu’il vient enrichir la gestion des anomalies par rapport à ce que du pilotage visuel traditionnel permet de faire.
Le premier point essentiel est le fait que SmartWip conserve un historique de tous les mouvements pour chaque ordre de fabrication. En parcourant les OFs présents dans la zone Anomalies, on peut donc tout de suite savoir si il existe un poste qui génère un nombre anormalement élevé d’Anomalies.
La seconde fonctionnalité apportée par SmartWip et utile dans la gestion des anomalies est la possibilité de saisir des commentaires pour chaque OF. Il est donc possible pour les opérateurs de fournir des indications de contexte, que ce soit sur les causes de l’anomalie, sa détection, et les actions entreprises pour la résoudre, qui seront par la suite utiles à leurs collègues.
Enfin, parce que SmartWip offre une grande souplesse dans sa configuration, il est possible de configurer intégralement le fonctionnement de la zone Anomalies pour l’adapter à ses besoins. On peut ainsi choisir les informations à afficher (dans l’exemple ci-dessous : ajout d’une description, actions engagées, nom du responsable en charge du traitement de l’anomalie, date de résolution, type de problème). On peut également modifier à loisir la liste des types de problèmes pour la faire évoluer dans le temps et faire en sorte qu’elle continue à correspondre à la réalité de son activité.



SmartWip apporte donc une couche d’information complémentaire par rapport à du management visuel classique qui permet d’avoir une gestion fine des défauts rencontrés dans l’atelier, de détecter des problèmes plus profonds, d’avoir un suivi précis et structuré des actions engagés, et d’avoir une vision d’ensemble sur une évolution (positive ou négative) de ces défauts.
Si vous souhaitez obtenir une démonstration de SmartWip, n’hésitez pas à nous solliciter.