Notre métier, chez Wipsim, c’est avant tout de vous aider à mieux gérer vos flux, en mettant notamment à votre disposition des outils logiciels qui vous permettent de prendre des décisions éclairées.
Une histoire très liée à l’industrie…
Lorsque l’on parle de gestion de flux, bien souvent, on pense en premier lieu à des applications industrielles ; on visualise une ligne de production, et on se dit que l’objectif de ce type de méthodes est de faire en sorte que les machines ou que chaque poste de production soit occupé au maximum. Cette vision du concept de flux, et plus spécifiquement de l’industrie est très liée à notre imaginaire collectif, façonné par ce que l’on sait du développement du fordisme, puis des concepts de lean développés notamment par Toyota. À titre d’exemple, le film « Les Temps Modernes », de Charlie Chaplin, fait partie de ces éléments de culture populaire qui ont contribué à encrer dans les esprits cette vision de l’industrie.
Et de fait, l’activité de Wipsim s’est développée dans un premier temps autour de l’accompagnement d’acteurs industriels (Safran, Dassault, Patek Philippe, Thales, Clextral, …). Certes nous faisions figure de précurseurs car nous amenions une méthode (la méthode Conwip) basée sur le concept de flux tiré, jusqu’alors théorisée par le très reconnu MIT mais assez peu appliquée concrètement en entreprise car nécessitant la réalisation de calculs complexes.
Pour autant, nous nous sommes assez vite rendu compte que le concept de flux qui sous-tend la méthode Conwip est un concept universel, et que les outils que nous amenions pouvaient être déclinés dans une multitude de secteurs.
…qui cache un concept universel

Ainsi, si l’on se concentre sur ce concept de flux, on peut très aisément le visualiser dans des secteurs tels que la santé, avec la gestion de flux de patients dans des centres médicaux (hôpitaux, cliniques, etc…), dans le domaine bancaire avec des flux de dossiers de prêt à traiter par exemple, dans le domaine de l’expertise comptable avec des flux financiers ou des flux de documents comptables à saisir, etc…
Chaque métier, chaque secteur d’activité est, en soi, amené à traiter des flux. Des flux qui lui seront propres, des flux qui auront des caractéristiques différentes, mais qui ont tous les points communs suivants :
- lorsque l’on parle de flux, on parle avant tout d’un cheminement, d’étape en étape ;
- le temps nécessaire au traitement de chaque étape est rarement homogène, ce qui suppose qu’il existe toujours ou presque une ressource goulot (c’est le principe de la théorie des contraintes).
Dès lors, l’enjeu fondamental est la caractérisation du ou des flux que votre société est amenée à traiter, à tous niveaux. Une fois que ces flux ont été identifiés, il devient plus facile de définir ceux qui ont un impact critique sur la bonne marche de l’activité, si ils sont optimisables ou non, et la manière de tendre ceux-ci. Prêtez-vous à ce petit exercice : posez-vous donc la question de ce en quoi consiste votre activité au quotidien et si des flux de traitement ne se cachent pas derrière les principales tâches que vous ou vos équipes réalisez ; vous pourriez être surpris.e et être tenté.e de prendre contact avec nous pour voir si nous pouvons vous aider à rendre plus fluide l’écoulement de ces flux…