Avant toute mise en œuvre de la méthode Conwip sur une chaîne de production ou de réparation, nous commençons toujours par sensibiliser les personnes qui travaillent sur cette chaîne en les formant à cette méthode. Pour ce faire, nous les faisons participer à un jeu reproduisant la vie d’une chaîne avec différents postes de production, une gamme de produits variés et nécessitant des étapes de production différentes. Ce jeu se découpe en différentes phases au cours desquelles nous expérimentons plusieurs méthodes de gestion de chaîne.
Nous nous sommes amusés à faire des statistiques sur les résultats obtenus au cours des différentes sessions de formation que nous avons animées. De ces statistiques, nous avons tiré un certain nombre d’enseignements que nous avons trouvé intéressant de vous présenter.
Plus d’unités produites avec les flux tirés

Le graphique ci-dessus montre le nombre d’unités produites au cours de différentes sessions de formation. Pour chacune des 7 sessions analysées, nous comparons le nombre d’unités produites selon la méthode utilisée. Nous pouvons ainsi observer que les méthodes en flux tiré permettent de produire plus que les méthodes en flux poussé.
Si le jeu du Conwip reste une expérience théorique, dans la pratique, on constate souvent que le flux tiré peut sensiblement améliorer le nombre d’unités produites ou réparées par rapport au flux poussé. Ce constat ne s’appuie sur aucune explication mathématique évidente, car le changement de méthode, d’une gestion en flux poussé à une gestion en flux tiré, n’a aucune incidence ni sur la capacité des ressources ni sur la cadence de travail à l’opération.
Le paramètre qui permet de comprendre ces écarts se situe dans le volet humain très fort que portent en elles les approches flux en production en général, et le flux tiré Conwip en particulier. Les décisions de pilotage sont prises sur le terrain dans un cadre organisationnel qui permet aux équipes d’utiliser efficacement leur intelligence car ce sont elles qui connaissent le mieux le flux. Ceci permet donc d’optimiser la gestion du flux afin de tendre celui-ci au maximum, et donc de garantir un écoulement fluide et rapide des ordres de fabrication sur la ligne. Cette seule fluidité, par le fait qu’elle évite un engorgement de certains postes de production, suffit à améliorer le rendement de la ligne.
Si on ajoute à cela la possibilité qui est donnée aux opérateurs de développer de la polyvalence, on accroît encore de manière drastique la performance opérationnelle de son atelier. Permettre une adaptation dynamique de la capacité à la charge accumulée localement représente un levier fort de gain de productivité.
Des temps de traversée drastiquement réduits avec le flux tiré

C’est l’une des énormes forces des méthodes en flux tiré, et plus spécifiquement de la méthode Conwip : en tendant les flux, elles vous permettent de réduire de manière drastique les temps de traversée de vos produits.
Une méthode en flux tiré telle que le Conwip va fonctionner en définissant un certain nombre de tickets à associer à des ordres de fabrication, afin de limiter la taille de l’encours. En restreignant le nombre de produits présents sur la chaîne à un instant T, nous sommes en mesure de garantir un écoulement fluide des ordres de fabrication.
Mais ce n’est pas tout. Si cette approche est capable de raccourcir les temps de traversée, elle permet également de prédire avec précision le temps dont aura besoin un ordre de fabrication pour traverser la ligne, et par voie de conséquence d’anticiper la date à laquelle le client pourra recevoir son produit. Cela représente un moyen d’action très fort pour travailler votre relation client. Qui plus est, en limitant votre encours, vous mobilisez moins de matière première et votre besoin en fond de roulement (BFR) s’en trouve donc réduit.
Pas de différence en situation d’urgence… si celle-ci reste exceptionnelle !

À l’inverse, en situation d’urgence, les temps de traversée sont sensiblement les mêmes, quelle que soit la méthode utilisée. L’explication de ce phénomène est assez simple, elle repose sur le capital humain.
En effet, les méthodes de gestion de flux, et les outils qui vont avec (comme notre logiciel de simulation Wipsim ou notre tableau de bord numérique de gestion de ligne SmartWip) ne sont que des outils d’aide à la décision. In fine, ce sont les opérateurs qui travaillent sur la ligne, et leur hiérarchie, qui sont en mesure de choisir combien d’OF doivent être engagés, et si l’un d’entre eux doit être traité en priorité.
En réalisant cet exercice où l’on fait passer un ordre de fabrication de manière prioritaire sur la chaîne, nous vous faisons toucher du doigt que vous ne serez ni favorisé, ni pénalisé, en passant sur une méthode en flux tiré si vous devez traiter une urgence car vous conservez la possibilité de sortir du FIFO pour ré-ordonnancer les priorités sur chaque poste. Nous recommandons cependant que cela reste exceptionnel et qu’un maximum de 10% de vos ordres de fabrication soient traités comme des urgences.
Ces flux qui tirent les coûts de revient vers le bas

C’est l’une des grandes forces des méthodes en flux tiré, et le corollaire d’un temps de traversée réduit : le coût de revient des produits diminue de manière évidente !
Deux facteurs permettent de rationaliser ces résultats ; l’un est financier, l’autre est organisationnel.
Tout d’abord, en engageant moins de matière première sur votre ligne de production ou de réparation, vous réduisez l’empreinte financière de votre encours et donc votre besoin en fond de roulement. Par ailleurs, puisque les produits mettent moins de temps à traverser la ligne, et puisque vous produisez ou réparez plus de pièces avec un nombre d’heures de travail équivalent, chaque pièce requiert individuellement moins de temps de travail. Son coût en temps homme ou en temps d’occupation des machines est donc plus faible.
Ramenée à la dimension d’une production annuelle, la réduction du coût de revient de chaque pièce peut vite avoir un impact non négligeable sur la santé économique de votre entreprise.
Les méthodes en flux tiré présentent donc des atouts importants en termes de performance et d’impact économique, dès lors que l’on travaille sur des gammes de produits larges ou avec une grande variabilité.
Si vous souhaitez vous aussi pratiquer le jeu du Conwip pour vous approprier ces méthodes, et évaluer de leur pertinence au regard de votre activité, nous organisons tout au long de cette année des sessions de formation à la méthode Conwip qui incluent la participation à ce jeu. Il y a forcément une date à proximité de chez vous, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter.