L’Unité Centrale de Stérilisation (UCS) du CHU de Toulouse traite les Dispositifs Médicaux Restérilisables (DMR) en cinq étapes successives : pré-lavage, lavage, recomposition, stérilisation, libération.

Afin d’améliorer le taux de service de l’UCS vis à vis des blocs opératoires, un projet sur les flux logistiques des DMR a été initié en 2014.
Les objectifs du projet étaient de deux ordres :
1. garantir la meilleure contribution de l’UCS à l’effort collectif de prise en charge du patient en luttant contre les retards, annulations et autres changements de pratiques dus à des défauts sur le processus d’utilisation et de traitement des DMR.
2. réunir toutes les conditions favorables à l’établissement d’un contexte de travail qualitatif fort (qualité des compositions produites) et serein (zones de production claires et aérées qui n’accentuent pas le sentiment d’urgence) pour les agents.
Une analyse des flux a montré la nécessité de réduire l’en-cours de DMR engagé dans l’UCS afin de tendre les flux et de réduire les délais.
La méthode Conwip a été employée pour tirer les flux de DMR dans un contexte de forte variabilité due à la grande diversité des boites. Des tableaux de pilotage visuel ont été mis en place pour équilibrer en temps réel les capacités sur les deux postes alternativement goulots selon le type de boite à stériliser : pré-lavage et recomposition.
Le logiciel WipSim a été utilisé pour calculer le nombre de DMR à engager en permanence sur les lignes, pour fixer les bons niveaux de file d’attente devant chaque poste, et pour dimensionner les seuils d’alerte des tableaux de management visuel.