Afin d’améliorer la performance et le taux de service de la fabrication des Rouages, un projet d’organisation a été lancé sur les planches et roues à bras. Sur la base de gammes enveloppes décrivant les différentes étapes de fabrication des planches et des roues, une démarche de Mise En Ligne (MEL) a été décidée. Cela menait à repenser la fabrication du périmètre Rouages dans son intégralité : réduction des tailles de lots, maîtrise des files d’attente et des temps de transfert, diminution des stocks, optimisation du nombre d’équipements, développement de la polyvalence RH, suppression des goulots, visualisation et ordonnancement fin des opérations, organisation en produits plutôt qu’en métiers.
Le Conwip (CONstant Work In Process) a été retenu comme mode de gestion de l’atelier pour piloter en flux tiré la très grande variété de pièces fabriquées au Rouages, tout en restant compatible avec la planification, ce que ne permet pas le kanban classique.
A l’aide du simulateur de flux WipSim, les 4 premiers mois du projet ont été consacrés à une étude approfondie des postes et des opérations (analyse des temps d’opération par rapport aux temps de réglage, choix des équipements, définition des priorités de chantiers SMED, duplication des outillages, …) en vue de dimensionner de façon idéale les futures lignes de fabrication.
Un tableau très efficace de management visuel a été mis en place dans l’atelier pour piloter en temps réel les flux selon le principe du Conwip (aucun nouvel ordre de fabrication n’entre sur la ligne tant qu’aucun n’en est sorti) et surtout pour indiquer en permanence les priorités en fonction de l’avancement des en-cours.
Ce tableau est utilisé au quotidien car toute l’information y est centralisée et visible par tous en un coup d’œil. Le travail s’en trouve facilité, et les en-cours sont totalement maîtrisés malgré la très grande diversité de pièces à réaliser.