Délivré par le cluster France IT, le label ENR pour Entreprise Numérique Responsable valorise les entreprises spécialisées dans le numérique et engagées dans une démarche de qualité et de responsabilité à l’égard de ses clients et partenaires. C’est la deuxième fois que Wipsim obtient ce label. Nous venons donc d’être renouvelés pour deux années supplémentaires.
Qu’est-ce que le label ENR ?

Pour reprendre les termes de France IT, « une Entreprise Numérique Responsable désigne une entreprise numérique qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. Elle met tout en œuvre pour apporter une pleine satisfaction à ses clients.«
France IT, la structure à l’origine de la création de ce label, est un réseau de clusters numériques. Elle a créé ce label avec pour objectif de « valoriser les bonnes pratiques des entreprises numériques » et d’ « accroître leur performance« . Moins d’une cinquantaine d’entreprises en France ont aujourd’hui rempli les critères requis pour l’obtention de ce label.
Celui-ci, délivré pour une durée de 2 ans, s’appuie sur l’étude d’un dossier de candidature, ainsi que sur une enquête de satisfaction clients qui compte pour moitié dans la note finale, le tout réalisé par le CIRIDD (Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable).
Les axes évalués sont :
- Honnêteté et intégrité
- Respect des parties prenantes
- Préconisation des services les mieux adaptés (en rapport avec les besoins du client, dans un langage clair et compréhensible par des non-spécialistes)
- Mobilisation de tous les moyens humains et techniques (nécessaires au respect des objectifs fixés)
- Instauration d’une démarche d’amélioration continue
Quelles actions Wipsim met-elle en œuvre pour protéger ses clients et partenaires ?
Se voir labelliser Entreprise Numérique Responsable, est pour nous un gage de la qualité du travail effectué pour nos clients, mais surtout du respect des valeurs que nous portons. Parmi celles-ci, figurent l’envie de ne pas vendre n’importe quoi à n’importe qui mais bien de répondre au mieux aux besoins de nos clients, quitte à refuser des projets si nous pensons ne pas être en mesure de satisfaire les attentes de nos clients. Nous travaillons d’ailleurs dans une démarche d’Open Innovation avec eux pour les impliquer dans la conception de nos logiciels afin que ceux-ci collent au mieux à leurs attentes.
Un autre aspect clé de notre démarche est le respect de la confidentialité. Nos deux logiciels en mode SaaS, Wipsim et Orchiday, sont hébergés sur des serveurs que nous maîtrisons, sécurisés, et basés en France. La sécurité de ces serveurs est une dimension à laquelle nous attachons une grande importance. SmartWip, quant a lui, a été développé pour s’inscrire dans la politique de sécurité de nos clients, afin d’être installé sur les postes informatiques internes (pas d’hébergement sur serveur). Par ailleurs, nous nous engageons contractuellement à garantir la confidentialité et la sécurité des données de nos clients, à ne pas utiliser ces données pour d’autres fins que celles pour lesquelles elles nous ont été confiées.
Nous n’utilisons jamais de cookies pour tracer nos utilisateurs, que ce soit sur nos sites web, ou lors de l’utilisation des logiciels. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est aujourd’hui une gageure que d’exister sur internet sans faire appel à ces outils. Un signe non négligeable de l’effort que cela représente de s’en passer, est l’annonce officielle faite par Google ces derniers mois de l’abandon de l’usage des cookies à horizon deux ans ; si une entreprise de cette taille se sent l’obligation de faire une annonce officielle sur le sujet, et se laisse un délai de deux pour y parvenir, c’est bien que ces petits fichiers représentent une manne non négligeable et que la captation des données personnelles a jusqu’à aujourd’hui été érigée comme une source de revenues à part entière. Chez Wipsim, nous avons toujours refusé cet état de fait.
Nous nous engageons à déposer les codes sources auprès de l’Agence de Protection des Programmes (APP) sur demande de nos clients afin d’encadrer les conditions d’accès aux codes source en cas d’incapacité de l’entreprise et de garantir une continuité de service.
Nous sommes également très attachés au respect de la personne, que ce soit en interne (et la cohésion qui règne dans l’équipe est un bel indicateur de cette dynamique), ou vis-à-vis de nos fournisseurs et de nos clients. Permettre la montée en compétences des équipes avec lesquelles nous travaillons est même au cœur de nos préoccupations, et nous nous attachons à permettre cela aussi bien par la mise en place de formations, que dans la manière dont nous développons nos logiciels, faisant de ceux-ci des outils d’aide à la décision.
Bien d’autres paramètres rentrent dans le cadre de nos actions en faveur d’une démarche responsable.
