C’est désormais un événement bien installé dans le paysage des startups et des éditeurs de logiciels ; le concours 10.000 startups pour changer le monde organisé par le journal La Tribune en est à sa 8ème édition.
Un concours valorisant la diversité de l’entrepreneuriat français
L’objectif que s’est fixé La Tribune à travers ce concours est avant tout de repérer et de valoriser la diversité de l’entrepreneuriat français. Pour ce faire, ils ont fait le choix de partir d’un maillage régional afin de faire émerger des projets venant de tout le territoire.
Durant les mois de janvier et de février 2020, les membres du jury se déplaceront donc dans huit villes de France afin de faire passer des oraux aux candidats ayant été retenus lors de la phase de sélection. Après Toulouse le 23 janvier, Bordeaux le 24 et Nantes aujourd’hui-même, suivront ainsi Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille et Paris.
À cet ancrage régional s’ajoute une dimension liée au secteur d’activité. Six catégories sont ainsi représentées et sont sensées incarnées les grands défis du 21ème siècle, à savoir l’industrie du futur, l’environnement et l’énergie, la santé, les innovations d’usage (smart tech), l’exploitation des données (big data et intelligence artificielle), la dernière catégorie étant plus ouverte et laissant sa place aux projets naissants dans tous les domaines.
SmartWip, digne représentant de l’industrie du futur
Cette année, nous avons décidé d’y participer afin de présenter notre tableau numérique de gestion de flux SmartWip®. Nous avons naturellement candidaté dans la catégorie Industrie du Futur, et c’est avec plaisir que nous avons appris cette semaine notre sélection pour les oraux régionaux qui se tiendront à Lyon le 7 février prochain.
Quatre sociétés ont été retenues dans chaque catégorie. Une seule aura la chance d’aller présenter son projet le 30 mars au Grand Rex à Paris durant une cérémonie qui couronnera 8 gagnants.
De prestigieux partenaires
Pour organiser la 8ème édition de son concours, La Tribune s’est entourée de partenaires aussi variés que prestigieux, à l’instar de BNP Paribas, la BPI, Enedis, HEC Paris ou l’Institut Mines Telecom.
Moins connus mais apportant leur savoir-faire dans l’analyse de projets de ce type, on retrouve un certain nombre d’incubateurs, d’associations faisant la promotion de cet écosystème, ou la base de données Motherbase qui cartographie en temps réel cet univers.