Notre offre de formation

Nous sommes référencés sur la plateforme Data-Dock.

Formations au Conwip

Nous organisons régulièrement des formations intra et inter-entreprises à la méthode de flux tiré Conwip (CONstant Work In Process), basées sur des mises en situation avec le Jeu du Conwip®.

Le Jeu du Conwip® est une formation par simulation physique de ligne de production utilisée pour expliquer le fonctionnement d’une boucle Conwip et pour préparer de futurs utilisateurs à piloter leur atelier en Conwip.

Cette formation s’adapte aux cadres, aux techniciens et aux opérateurs. Elle ne nécessite pas de pré-requis.

Cette simulation physique d’atelier est souvent utilisée en appui d’un chantier Conwip, pour créer un socle commun de connaissances sur le Conwip dans l’équipe projet, et pour préparer tous les futurs utilisateurs de la ligne avant le basculement en Conwip.

Télécharger la fiche du Jeu du Conwip® (pdf 174 ko)

Deux types de formation sont proposées, selon le public concerné :

 

Fondamental CW01 : Initiation au pilotage d’une ligne en flux tiré avec le Jeu du Conwip®

Public : Techniciens et opérateurs concernés par la mise en place de flux tiré Conwip sur leur ligne.

Télécharger la fiche de la formation CW01 : Initiation au pilotage d’une ligne en flux tiré avec le Jeu du Conwip® (pdf 165 ko)

Managérial CW02 : Management de ligne en flux tiré Conwip

Public : Directeur d’usine, Directeur et responsable qualité, Directeur industriel, Directeur et responsable de production, Responsable Lean, Responsable de l’amélioration continue, Responsable méthodes, Supply chain Manager.

Télécharger la fiche de la formation CW02 : Management de ligne en flux tiré Conwip (pdf 159 ko)

Concepts abordés

En-cours, Machines goulots, Files d’attente, Flux poussés et tirés, Taux d’utilisation des ressources, Temps de passage, Lien entre niveau d’en-cours et temps de passage, Temps de cycle, Takt Time. Service client, Taille des lots, Ordonnancement, Équilibrage des charges et des capacités, Polyvalence du personnel, Management visuel de ligne.

Compétences acquises

La simulation physique d’atelier permet de comprendre en détail et en profondeur le fonctionnement concret d’une boucle Conwip. Les phases de simulation alternent avec des phases de débriefing et de mise en commun des observations issues du jeu d’atelier. Les acquis à l’issue de la formation sont : les fondements théoriques du pilotage en Conwip (et notamment la différence entre Conwip, kanban, kanban d’emplacement et kanban générique), la méthodologie de mise en œuvre d’une ligne en Conwip, les liens avec MRP, et le pilotage visuel d’un Conwip.

Formations au simulateur WipSim

Nous proposons des formations intra et inter-entreprises au logiciel WipSim pour vous permettre de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités.

Les utilisateurs de WipSim deviennent ainsi totalement autonomes pour concevoir des lignes, dimensionner des boucles Conwip et cibler les chantiers prioritaires d’améliorations Lean.

Ces formations comportent deux niveaux  :

  • Fondamental WS01
  • Perfectionnement WS02

Les deux s’adressent aux techniciens, ingénieurs et cadres connaissant les fondamentaux de la gestion de production, du flux tiré et du Lean Manufacturing.

Formation WipSim

Télécharger la fiche de la formation WS01 & WS02 : Conception de lignes en flux tiré Conwip avec WipSim (pdf 299 ko)

Formations aux tableaux digitaux Smart-Wip

Nous organisons des sessions de formation à l’utilisation des tableaux digitaux SmartWip. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de se familiariser à l’usage des écrans tactiles et de faire découvrir l’ensemble des fonctionnalités pour tirer le meilleur profit du potentiel de l’application Smart-Wip.

Séminaires d’échanges entre utilisateurs

Nous organisons également des séminaires entre utilisateurs de WipSim pour échanger sur les nouvelles approches de pilotage en flux tiré et sur l’utilisation concrète de la théorie des contraintes : pratiques de gestion des lignes, techniques de management visuel, retours d’expériences sur les gains obtenus, …

WipSim en Universités et Grandes Ecoles

De nombreuses formations d’enseignement supérieur utilisent le logiciel WipSim pour enseigner la conception et le pilotage de lignes en Conwip, et pour montrer les impacts d’actions Lean Manufacturing sur la performance des flux.

Les étudiants traitent une étude de cas concrète qui les mène à utiliser le simulateur WipSim pour modéliser une activité de production et pour sélectionner les actions Lean Manufacturing les plus efficaces pour tendre les flux, réduire les délais et assurer les cadences.

Ils appréhendent ainsi d’une part les concepts de gestion en flux tiré d’une activité complexe, et d’autre part les liens entre actions locales sur un flux et performance globale, via la théorie des contraintes.

Parmi les utilisateurs réguliers de WipSim :

L’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris (ENSAM)

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (ENSMSE)

L’École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux (EMAC)

L’École d’Ingénieurs de La Rochelle (EIGSI)

L’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB)

L’INSA de Lyon

L’Université de Savoie (Polytech Annecy)

L’IAE d’Annecy

Toulouse Business School (TBS)

L’École de Management de Bordeaux (KEDGE Business School)

L’IUT De Roanne

L’IUT d’Haguenau

La totalité des recettes issues de la diffusion de WipSim en mode éducation est directement versée à une association à vocation sociale.

Formations sur-mesure

Experte en gestion des flux, notre équipe peut vous proposer des formations sur-mesure pour vous former et vous accompagner dans vos problématiques les plus complexes.​ N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble le programme de formation qui répondra le mieux à votre besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations et nos séminaires ? Contactez nous