Le développement rapide de l’épidémie de Covid-19 a pris beaucoup d’entreprises de court. Du jour au lendemain, nous avons dû dans le pire des cas cessé notre activité pour permettre à nos salariés de garder leurs enfants ou de respecter le confinement, dans le meilleur, nous organiser pour maintenir une continuité d’activité.
Une fois l’effet de surprise et la période d’adaptation passée, nombreuses ont été les entreprises à se demander comment relancer ou garantir une poursuite d’activité. Les raisons pour cela sont nombreuses : commandes à honorer, stocks à reconstituer, et bien souvent, tout simplement le besoin d’assurer la pérennité de l’activité.
Si, chez Wipsim, nous avons pu dès le départ nous organiser pour télétravailler, ce n’est malheureusement pas le cas de la majorité de nos clients. Et aux difficultés d’organisation sont venues s’ajouter des contraintes sanitaires. La reprise ou la poursuite de l’activité ne peut se faire qu’en garantissant le respect des gestes barrière et la sécurité des collaborateurs. Une question nous a alors été posée quant à la sécurité des personnes manipulant des écrans SmartWip. Tout le monde sait en effet que les écrans dans leur ensemble (téléphones, tablettes, écrans tactiles, distributeurs de billets, …) au même titre que les claviers ou d’autres surfaces sont des nids à microbes et sont donc des vecteurs de propagation potentiels.
N’étant ni distributeur de matériel informatique (nous vous faisons des recommandations quant à la configuration matérielle, mais vous êtes responsables de son achat et de son entretien) ni médecins, nous nous sommes tournés vers les constructeurs qui ont bien souvent publié sur leurs sites web des recommandations pour l’entretien et la désinfection des écrans.
Nous avons donc fait le tour des principales recommandations en la matière et presque toutes invitent à suivre un protocole relativement simple. Lenovo a publié sur son site un guide basique mais très clair sur la manière de nettoyer au mieux un écran et qui s’appuie sur quelques étapes simples :
- Passez doucement un chiffon doux non pelucheux et sec sur la surface ;
- essuyez ou dépoussiérez doucement en utilisant un chiffon doux et sec ;
- si la tache persiste, humidifiez un chiffon doux non pelucheux avec de l’eau ou un mélange à 50 % d’alcool isopropyle et à 50 % d’eau pure ;
- essorez autant de liquide que possible ;
- essuyez l’écran de nouveau ; ne laissez pas couler de liquide dans les interstices de l’écran ou de l’ordinateur.
De nombreux sites ont publié des protocoles similaires qui s’appuient tous ou presque sur un mélange d’alcool isopropyle et d’eau. Vous pourrez ainsi consulter Frandroid, MSN, Génération NT, et bien d’autres encore.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le support du constructeur. La plupart continuent à assurer un service à distance, en ligne.
Pour plus d’information sur vos obligations en tant qu’employeur, le ministère du travail met à jour régulièrement un guide sur les mesures que vous devez prendre pour protéger la santé de vos employés.
Enfin, le site gouvernemental Info Coronavirus reste une source d’information privilégiée pour des informations d’ordre général.