SmartWip, votre encours vous obéit au doigt et à l’œil !
Avec le développement des notions d’Industrie du Futur, et d’Usine 4.0, un grand nombre de logiciels sont apparus sur le marché pour vous permettre de suivre l’activité de votre ligne. La plupart de ces logiciels sont ce que l’on appelle des MES (Manufacturing Execution System, ou logiciel de pilotage de production en bon français). Ces MES ont pour vocation première de vous permettre de connaître l’état de votre chaîne de production et de vos machines à un instant T, leur capacité de production, et de suivre d’éventuels incidents. Ils vous fournissent également quelques indicateurs visuels sur sa performance. La plupart d’entre eux partent du postulat que vos machines doivent être utilisées à 100% et déclinent donc sous forme de logiciel la philosophie qui sous-tend le concept de flux poussé.
SmartWip est différent. SmartWip est un logiciel qui, installé sur un écran tactile, vous permet de mieux maîtriser votre encours en vous indiquant précisément quels sont les ordres de fabrication déjà engagés, les postes par lesquels ils sont passés et à quel moment. SmartWip vous permet également de connaître les anomalies rencontrées, les actions mises en œuvre pour les corriger et la date de résolution estimée de l’anomalie, ou même les produits actuellement envoyés en sous-traitance.

Mais SmartWip va plus loin. SmartWip n’a pas vocation à n’être qu’un simple tableau de bord présentant des indicateurs, il s’agit d’un véritable outil d’aide à la décision. Pour cela, nous avons intégré à ce logiciel des fonctionnalités qui vous permettront de prendre au quotidien des décisions éclairées quant à la gestion de votre encours. Car nous pensons qu’un logiciel ne doit pas simplement servir à traiter de la donnée, mais il doit être là pour permettre à vos équipes de comprendre l’environnement dans lequel elles évoluent et donc de mieux appréhender l’impact de leurs actions sur l’ensemble de l’activité de l’atelier, et dans le cas présent, plus spécifiquement sur les délais de livraison. C’est le cas par exemple lorsqu’elles lancent un nouvel ordre de fabrication en production.
Gestion des délais clients, une composante essentielle de la relation commerciale

L’un des outils clés de pilotage que SmartWip mettra entre vos mains, sera l’intelligence nécessaire à la maîtrise des délais de livraison de vos clients, pour vous assurer qu’ils obtiennent leur marchandise à la date souhaitée. L’enjeu n’est pas uniquement contractuel, il s’agit également d’un pilier de votre relation commerciale et de votre stratégie de fidélisation. Un client satisfait sera non seulement enclin à refaire appel à vos services, mais aussi à vous recommander auprès de son réseau.
Il est donc fondamental de ne pas considérer que le succès commercial de l’entreprise repose uniquement sur ses équipes commerciales. L’atelier a également un rôle clé à jouer dans la satisfaction des clients.
SmartWip, votre allié dans le respect des délais
Cette gestion des délais clients prendra trois formes au sein de ce logiciel de pilotage de flux de production ou réparation.
SmartWip, une philosophie en flux tiré
Le premier point est inhérent à notre savoir-faire, et à la philosophie qui a présidée au développement de ce tableau numérique intelligent. Il s’agit de l’implémentation de la méthode Conwip au sein du logiciel, qui consiste à dimensionner l’encours en fonction de la capacité du poste le plus « limitant ». Le but est de ne pas surcharger la ligne inutilement mais à conserver uniquement les files d’attente à chaque poste pour garantir une fluidité.
En garantissant un écoulement fluide des ordres de fabrication ou de réparation, on est capable de calculer une date de sortie pour chaque produit, à partir du moment où il est engagé sur la ligne car on s’affranchit du risque d’engorgement sur chaque poste et de délais impossibles à estimer induits par ces surcharges.
Des simulations pour calculer les dates de sortie

La seconde fonctionnalité implémentée repose sur l’usage de simulations pour calculer la date à laquelle chaque produit sortira de la ligne. Pour cela, nous nous basons notamment sur la création automatique d’un scénario de production.
Très concrètement, au sein de l’application, lorsque vous visualisez le détail d’un ordre de fabrication ou d’un avis de réparation, nous vous fournissons de manière très visuelle la date de livraison demandée par le client assortie d’un code couleur qui vous permet de tout de suite savoir si vous êtes dans les délais ou non.
Une vue d’ensemble pour ordonnancer ses lancements

Enfin, nous avons mis en place pour vous permettre de respecter ces délais une fonctionnalité que nous avons appelée « Advanced Planning ». Ce tableau reprend l’ensemble des ordres de fabrication ou des avis de réparation qui ont été créés et qui n’ont pas encore été clôturés, qu’il s’agisse de ceux engagés sur la ligne, de ceux marqués comme étant en anomalies, de ceux envoyés chez les sous-traitants ou simplement de ceux présents dans la salle d’attente. Il affiche pour chacun d’entre eux la date de sortie de ligne estimée, la date de passage par chaque poste (estimée ou réalisée), le nombre de jours qu’il vous reste pour finir la production ou la réparation de ce produit, et un code couleur vous informe d’un risque de retard pour le passage à chaque poste.
SmartWip est donc d’une aide précieuse dès lors que vous accordez de l’importance au respect des délais convenus avec vos clients. Si vous êtes intéressés pour en apprendre plus ou pour une démonstration, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !