Formez-vous à la méthode du flux tiré Conwip

La formation apporte une compréhension fine des mécanismes de pilotage de ligne en flux tiré avec la méthode Conwip. Elle permet d’acquérir les compétences managériales et les compétences de conduite de projet sur la méthode de flux tiré Conwip utilisée pour les lignes de fabrication, les ateliers de réparation et les processus administratifs.

Le Jeu du Conwip ® met en situation un atelier de fabrication, qui sera successivement piloté en flux poussé puis en flux tiré Conwip. Les performances de chaque mode de pilotage (poussé puis tiré) sont analysées et discutées.

Jeu du Conwip chez Dassault Aviation

Jeu du Conwip chez Dassault Aviation

À qui s’adresse cette formation ?

Cette formation se destine à toute personne intéressée par les questions de production et plus spécifiquement par la gestion de flux et la réduction des temps de traversée. Les méthodes de flux tirés permettent de réduire les délais de production, gagner en trésorerie, mieux piloter l’activité d’un atelier de production ou de réparation, et de davantage impliquer l’équipe en redonnant du sens à leur travail.

Que vous soyez à la tête d’une TPE/PME industrielle, responsable de production, chef d’atelier ou même opérateur, cette formation vous aidera à mieux gérer votre activité et donc à mieux servir vos clients.

Les dates

Prochaine session ouverte :

Vendredi 23 septembre 2022 à Saint-Étienne

Le programme

  1. Mise en situation avec le Jeu du Conwip ® :
    • Expérience de Management d’une ligne en Conwip,
    • Comparaison des performances entre flux poussé et flux tiré Conwip,
    • Impacts du Conwip sur les indicateurs de reporting,
    • Analyse des conséquences en termes de management visuel,
    • Mesure des bénéfices apportés par la polyvalence,
    • Implications en termes de pilotage d’atelier et d’autonomie des opérateurs.
  2. Conwip, Lean Manufacturing et MRP :
    • Comparaison avec les méthodes kanban, kanban d’emplacement, kanban générique, POLCA,
    • Liens entre Conwip, Gemba Walk, Animations à Intervalle Court, Traitement des anomalies, Obeya, …
    • Interactions avec MRP, mise en cohérence entre Conwip et paramétrage de l’ERP.
  3. Apports des bonnes pratiques pour mettre en œuvre un Conwip :
    • Benchmark des performances atteignables avec un Conwip (délais, cadences, en-cours, BFR),
    • Retour sur Investissement d’un Conwip,
    • Exemples concrets de tableaux de pilotage visuel et de traitement des anomalies à associer au Conwip,
    • Conditions d’utilisation et démarche de mise en œuvre,
    • Facteurs clefs de succès d’un projet Conwip.

Compétences acquises à l’issue de la formation

Manager la production en Conwip,
Maitriser les conditions de mise en œuvre et les facteurs clefs de succès d’un projet Conwip,
Evaluer des performances atteignables avec un Conwip,
Conduire un projet Conwip et dérouler la méthodologie de basculement de ligne en Conwip,
Savoir associer le Conwip avec d’autres approches (Lean Manufacturing, MRP),
Connaître les bonnes pratiques de déploiement de Management visuel de ligne Conwip.

Les formateurs

Patrick BurlatPatrick Burlat, Fondateur – CEO
« Avec 32 années d’expériences dans la gestion des flux, je me passionne toujours pour les questions complexes nécessitant le recours à des outils scientifiques de pointe. Ingénieur Supelec, diplômé en Gestion de l’IAE de Paris Panthéon Sorbonne et docteur en Sciences Economique, j’ai occupé un poste de responsable Gestion de Production chez Schlumberger avant de développer une carrière de professeur à l’Ecole des Mines de Saint Etienne puis de créer la startup WIPSIM pour appliquer concrètement sur le terrain les meilleurs outils de gestion des flux et des files d’attente. »
Lucile FaureLucile Faure, Associée – COO
« J’aime les challenges et mettre des solutions innovantes et concrètes à disposition des secteurs fondamentaux de notre société tels que l’industrie et le monde hospitalier. Ingénieure et docteure, je suis soucieuse de toujours répondre aux besoins de nos clients en leur apportant une vision globale de leur problème et une solution adéquate. »
Loïc BoilleLoïc Boille, Ingénieur Consultant
« Ingénieur Arts & Métiers, fort d’une expérience de 25 années dans l’industrie, j’ai rejoint l’aventure WIPSIM afin de mettre à profit mon parcours riche techniquement et humainement au service de nos clients via le conseil, la formation et l’accompagnement dans la mise en œuvre de méthodes et outils de pilotage de flux »
Alexandre LapouteAlexandre Lapoute, Associé – CRO
« Ingénieur en Génie Industriel, Acheteur International puis Responsable de Production, j’ai moi-même mis en place plusieurs boucles ConWip en environnement industriel complexe. Utilisateur convaincu des solutions WIPSIM, j’ai choisi de rejoindre l’équipe pour apporter à nos clients mon énergie et mon expérience de terrain sur le plan technique comme dans l’accompagnement du changement. »
Anne-Lise AntomarchiAnne-Lise Antomarchi, docteure et ingénieure – R&D et formatrice
« Ingénieure et docteure, attirée par la dynamique d’innovation de WIPSIM, j’ai rejoint l’équipe afin de participer au développement des solutions proposées. Je suis intéressée par les relations de proximité avec les clients afin d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui répondent à leurs besoins et qui permettent de leur proposer des solutions adaptées. »

Infos pratiques

Durée de la formation : 1 journée, de 9h à 17h
Lieu de la formation : .
Prix de la formation : 690 € HT / personne

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, rien de plus simple. Téléchargez ce formulaire en pdf (237 Ko) et renvoyez-le complété à l’adresse suivante : , ou par courrier à : Wipsim SAS 15 rue Camille de Rochetaillée 42000 Saint-Étienne.

Témoignages

Logo Clextral

« Cette formation m’a permis de bien identifier les fondamentaux et les avantages du Conwip que sont la réduction des temps de traversée, des encours et des files d’attente aux postes.

La démonstration ludique faite dans un premier temps matérialise de manière évidente des résultats contre-intuitifs lorsque le principe des flux tirés Conwip est appliqué.

Les nombreux exemples de réalisation décrits pendant la journée ouvrent des pistes de réflexion intéressantes pour mettre en place ou faire évoluer son propre Conwip dans son entreprise. »

Pierrick Charra

« Le jeu du Conwip permet de bien comprendre la méthode avec un exemple concret.

Elle s’adapte à toute l’équipe projet, des managers jusqu’aux personnels de terrain.

C’est également un moment d’échanges, qui permet notamment de répondre aux premières interrogations concernant le déploiement de ce mode de pilotage dans son entreprise.

Cette formation est un des facteurs clé de succès d’un projet Conwip. »

Kevin Boissonnet

« La formation Conwip a été un moment important qui a permis de rendre palpables des concepts abstraits par le biais du jeu. Nous nous sommes ainsi rendus compte que le flux tiré Conwip permettait d’obtenir des gains en termes de temps de traversée sans avoir à changer nos machines.

Par ailleurs, cette journée nous a aidé à valider des intuitions que nous avions, et notamment le fait que l’adage « T’occupe, mets du charbon ! » était contre-productif. »

Olivier Monel

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas déjà répondu, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.