Simulateur numérique WipSim :

concevoir et améliorer vos lignes en Conwip

WipSim est un outil d’ingénierie utilisé dans les projets de conception et amélioration de lignes Conwip, simplement parce qu’il n’est pas possible de concevoir un Conwip (CONstant Work In Process) efficace sans utiliser un simulateur.

Pour réussir un projet de flux tiré en Conwip, il faut une très bonne analyse des flux des produits et des capacités de production. Cette analyse nécessite beaucoup de calculs qui s’appuient sur la théorie des files d’attente et sur la théorie des contraintes.

 

Un outil pour ingénieurs

Le simulateur WipSim est spécifiquement dédié au pilotage en Conwip : il a été conçu pour être très rapidement opérationnel, pour les ingénieurs qui veulent concentrer leurs efforts sur leurs projets d’améliorations de flux et pas sur des problèmes de modélisation ou de simulation. Il n’y a pas besoin d’être informaticien ni spécialiste de la simulation pour utiliser WipSim.

Il vous assure la réussite de vos projets d’optimisation de lignes, que ce soit pour la création de lignes nouvelles ou pour l’amélioration de lignes existantes. Il évite les risques de mauvais dimensionnement des ressources, et de choix inadapté des tailles de lot et des niveaux d’en-cours. Il vous permet d‘anticiper les performances futures de la ligne en termes de cadences, de temps de traversée et d’utilisation des équipements.

 

Des algorithmes performants

L’efficacité de WipSim est la conséquence de notre proximité avec le monde de la recherche académique. Nous avons incorporé dans l’outil beaucoup d’innovations récentes en matière de gestion des flux, notamment des algorithmes performants de théorie des files d’attente et de théorie des contraintes. WipSim est un logiciel expert qui guide la décision des acteurs sur le terrain en automatisant les tâches calculatoires fastidieuses mais indispensables lors de la conception et de l’optimisation de lignes. Il tourne sur serveur sécurisé avec des capacités de calcul et de mémoire élevées afin de réaliser en un temps rapide les calculs scientifiques des algorithmes qui sont au cœur du logiciel.

 

Des résultats immédiats

L’installation est instantanée grâce au mode d’accès Web, et la mise en œuvre d’un scénario est extrêmement rapide. Moins d’une heure suffit pour modéliser une ligne dont on connait les gammes et les ressources, pour évaluer sa performance et pour obtenir la liste des actions prioritaires d’amélioration.

Le simulateur WipSim est utilisé en phase de conception et d’amélioration de lignes Conwip. En phase de pilotage, c’est le management visuel de ligne (tableau magnétique ou écran tactile Smart-Wip) qui est utilisé pour gérer les flux au quotidien.

Fonctions de WipSim

Le simulateur WipSim dispose des fonctions nécessaires pour concevoir et améliorer des lignes Conwip et pour détecter les chantiers Lean prioritaires à mener. Il vous permet de :

Prévoir vos cadences et vos Lead times,

Optimiser vos tailles de lot et vos en-cours,

Tracer votre Value Stream Mapping,

Détecter les actions Lean les plus efficaces,

Ajuster les indicateurs de management visuel,

Visualiser le planning de Gantt prévisionnel de votre ligne,

Prévoir les Taux de Rendement Synthétiques de vos ressources

Calculer la distance parcourue par vos pièces selon l’implantation,

Editer le rapport complet des performances prévisionnelles de votre ligne.

Le simulateur WipSim a été conçu pour être directement employé par les experts métiers. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la simulation de flux ni de l’informatique pour l’utiliser. Il est accessible instantanément en mode Saas via un simple navigateur internet, et ne génère aucune charge sur les services informatiques de votre entreprise.

Télécharger la fiche de description des fonctions de WipSim (pdf 192 Ko)

Options pour simuler vos flux avec WipSim

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser vous même le logiciel WipSim, ou bien nous demander de l’utiliser pour vous :

1. Vous utilisez vous-même WipSim.

Il faut juste prendre une licence d’accès au logiciel et former un ou plusieurs utilisateurs. C’est une solution efficace si vous avez plusieurs chantiers Conwip à déployer progressivement sur votre site. Cela vous permet également en toute autonomie de recalibrer régulièrement vos lignes, de prévoir leurs performances futures, et de limiter ainsi les risques à l’arrivée de nouveaux produits ou de nouvelles machines.

2. Nous l’utilisons pour vous.

Nous réalisons dans le cadre d’une prestation de conseil les simulations nécessaires pour dimensionner vos lignes en Conwip. Nous vous livrons tous les résultats de la simulation pour calibrer vos flux. Nous animons également des réunions de travail avec vos équipes en utilisant le simulateur WipSim pour détecter les actions Lean les plus efficaces sur vos lignes. C’est une bonne solution pour un besoin ponctuel, et aussi pour tester les performances de la solution WipSim sur un chantier pilote avant d’envisager une utilisation plus autonome pour de futurs chantiers.

Offres d’accès

Solution logicielle en mode Web

Le logiciel WipSim est accessible en mode Web via un navigateur internet. Il ne nécessite aucune installation sur vos serveurs et vos postes de travail, et aucune intervention de vos services informatiques.

Ce mode d’accès optimisé et flexible vous permet un usage de WipSim sur mesure en fonction de vos besoins précis.

Les avantages d’une solution logicielle en mode Web

Accessibilité : un simple navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à l’application. Elle peut facilement être mise à disposition sur différents postes.

Mise à niveau : les mises à jour logicielles sont immédiatement disponibles, sans aucune intervention de vos services informatiques.

Évolutivité : vous utilisez le logiciel WipSim selon vos besoins. L’usage sur mesure vous permet d’ajuster l’accès au logiciel en fonction de l’avancement de vos chantiers.

Coût : vous évitez les dépenses liées à l’installation, la maintenance et la mise à niveau d’un serveur à fortes capacités de calcul scientifique pour réaliser les simulations nécessaires au dimensionnement d’une ligne en Conwip.

Contactez nous pour configurer ensemble la solution d’accès qui vous convient le mieux.