Les bénéfices d’une réduction des encours

La réduction d’en-cours signifie pour la plupart des dirigeants une amélioration du besoin de fonds de roulement. Cette perspective est d’ailleurs souvent utilisée comme seul argumentaire tout trouvé pour introduire le Lean dans l’organisation. Or, celui-ci est rarement pertinent et appréciable pour les opérationnels. Au contraire, quand ils sont confrontés à des perturbations menant à des délais non tenus, il est difficile de justifier le Lean sous cette seule dimension financière.

En réalité, la réduction des en-cours ne doit pas être envisagée comme une fin en soi, mais comme une action curative à bien des difficultés connues par vos collaborateurs. Ces difficultés sont inhérentes à la complexité du processus de fabrication. S’il est mal piloté, votre taux de service client n’atteindra pas les objectifs fixés.

Nous allons développer ici comment la limitation des en-cours d’un système de production améliore conjointement le quotidien des utilisateurs du flux et le temps de traversée tout en le fiabilisant par la même occasion.

« Plus une compagnie a du stock, moins elle aura ce dont elle a besoin »
Taiichi Ohno

Pour appliquer la philosophie de Taiicho Ohno, l’essentiel n’est plus de veiller à ce que les machines tournent constamment, mais de créer une circulation fluide qui minimise le temps d’attente des ordres de travail. Il faut donc piloter l’activité en réduisant et en contenant la quantité de travail en cours.

Dès lors, en réduisant les en-cours et en identifiant ces derniers avec du management visuel :

  1. Vous augmentez la vitesse du processus de fabrication,
    car il y a moins de files d’attente devant chaque poste. Cela entraîne une réduction des délais avec un temps de traversée plus rapide.
  2. Vous perdez moins de temps en suivi et en pilotage
    car il y aura moins d’éléments à gérer et à suivre simultanément.
  3. Vous réduisez vos coûts :
    avoir moins d’en-cours signifie moins de stock de matières premières, moins d’espace de stockage nécessaire et moins de main-d’œuvre requise pour la manipulation et le suivi des stocks. Cela réduit les coûts associés à la logistique et à la gestion des stocks.
  4. Vous améliorez la qualité :
    lorsqu’il y a moins d’en-cours, il est plus facile d’identifier et de résoudre les problèmes de qualité. En se concentrant sur un plus petit nombre d’articles, les efforts de contrôle de la qualité peuvent être plus ciblés et efficaces, ce qui améliore la qualité des produits et la satisfaction des clients.
  5. Vous obtenez une flexibilité accrue :
    en réduisant les en-cours, la production est plus réactive aux changements de la demande des clients ou aux changements du marché. Cela permet d’ajuster la production plus rapidement et plus efficacement pour répondre à l’évolution des besoins.
  6. Vous possédez un flux de trésorerie amélioré :
    les entreprises peuvent libérer des liquidités qui seraient autrement immobilisées dans les stocks. Cela améliore le flux de trésorerie global et fournit plus de ressources pour investir dans d’autres domaines de l’entreprise.
  7. Vous augmentez le bien-être de vos opérationnels :
    le système devient plus simple, plus fluide et plus visible. Les postes goulots sont plus facilement identifiables grâce à un management visuel. Cela permet des ajustements pertinents de vos ressources dans une parfaite collaboration.

Dans l’ensemble, la réduction des en-cours peut aider la production à être plus efficace, flexible et réactive aux besoins des clients tout en réduisant les coûts et en améliorant la qualité des produits. L’organisation devient plus sereine avec un pilotage de la production plus collaboratif grâce à une meilleure visibilité.

Mathieu Douteau Ingénieur consultant chez Wipsim

Mathieu est un ancien responsable de production. En 2021, Il s’est spécialisé dans la gestion des flux et la maitrise des en-cours. Depuis qu’il a rejoint Wipsim, il accompagne ses clients dans l’analyse de vos flux et dans la mise en œuvre des outils de pilotage de production.