Le simulateur WipSim pour concevoir et améliorer vos lignes en Conwip
WipSim est un outil d’ingénierie utilisé dans les projets de conception et amélioration de lignes Conwip, simplement parce qu’il n’est pas possible de concevoir un Conwip efficace sans utiliser un simulateur.
Le simulateur WipSim est spécifiquement dédié au pilotage en Conwip : il a été conçu pour être très rapidement opérationnel, pour les ingénieurs qui veulent concentrer leurs efforts sur leurs projets d’améliorations de flux et pas sur des problèmes de modélisation ou de simulation. Il n’y a pas besoin d’être informaticien ni spécialiste de la simulation pour utiliser WipSim.
Il vous assure la réussite de vos projets d’optimisation de lignes, que ce soit pour la création de lignes nouvelles ou pour l’amélioration de lignes existantes. Il évite les risques de mauvais dimensionnement des ressources, et de choix inadapté des tailles de lot et des niveaux d’en-cours. Il vous permet d‘anticiper les performances futures de la ligne en termes de cadences, de temps de traversée et d’utilisation des équipements.
L’efficacité de WipSim est la conséquence de notre proximité avec le monde de la recherche académique. Nous avons incorporé dans l’outil beaucoup d’innovations récentes en matière de gestion des flux, notamment des algorithmes performants de théorie des files d’attente et de théorie des contraintes. WipSim est un logiciel expert qui guide la décision des acteurs sur le terrain en automatisant les tâches calculatoires fastidieuses mais indispensables lors de la conception et de l’optimisation de lignes. Il tourne sur serveur sécurisé avec des capacités de calcul et de mémoire élevées afin de réaliser en un temps rapide les calculs scientifiques des algorithmes qui sont au cœur du logiciel.
L’installation est instantanée grâce au mode d’accès Web, et la mise en œuvre d’un scénario est extrêmement rapide. Moins d’une heure suffit pour modéliser une ligne dont on connait les gammes et les ressources, pour évaluer sa performance et pour obtenir la liste des actions prioritaires d’amélioration.
Le simulateur WipSim est utilisé en phase de conception et d’amélioration de lignes Conwip. En phase de pilotage, c’est le management visuel de ligne qui est utilisé pour gérer les flux au quotidien.