Augmenter la performance et répondre aux exigences clients

L’amélioration continue des lignes de production est nécessaire pour augmenter leurs performances, mais aussi pour s’adapter aux évolutions des produits fabriqués.

Les démarches d’amélioration de ligne touchent de nombreux secteurs : choix technologiques, politique qualité, efforts de maintenance, horaires de travail, nombre d’employés par poste, actions sur les changement d’outils, … Il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer, ni quelles actions vont être les plus efficaces pour chaque atelier.

 

Identifier les gisements de valeurs

Le simulateur WipSim sert à identifier rapidement les gisements de valeurs, notamment à travers sa vue Value Stream Mapping qui donne une cartographie interactive des flux, mais aussi par sa vue du Taux de Rendement Synthétique des ressources, qui permet de repérer les zones de sous-utilisation et de répartir ainsi plus efficacement les ressources de l’atelier.

A travers ces vues, on partage le diagnostic de l’existant entre les différents acteurs impliqués (études, méthodes, chefs d’atelier, opérateurs, services maintenance, qualité, service lean, …). Cela permet d’identifier ensemble les pistes d’amélioration à mener sur ses lignes pour produire mieux et plus efficacement.

 

Détecter les actions les plus efficaces

Certaines actions d’amélioration continue seront plus efficaces que d’autres, mais cela dépend d’un équilibre complexe entre les charges et les capacités. Cet équilibre est particulier à chaque ligne, en fonction de ses goulots d’étranglement. Il n’est donc pas possible de travailler avec des recettes toutes faites : il faut s’adapter à chaque situation.

WipSim permet à l’équipe d’amélioration de gérer les spécificités de chaque ligne. Les idées d’amélioration continue sont testées en direct sur le simulateur, et leur efficacité immédiatement évaluée. Les idées sont ainsi validées par l’équipe et les objectifs de gain de performance à atteindre sont clairement identifiés et mieux acceptés.